Site Internet Voisenon

Carte d'identité de Voisenon

Fiche d'identité
Population :
1 143 habitants
Superficie :
3,3576 Km²
Altitude :
81 mètres
Nom des habitants :
Voisenonais
Maire :
Marc Savino
Adresse Mairie :
8, rue des écoles
77950 Voisenon
Téléphone :
01 60 68 29 00
Fax :
01 60 59 05 91
E-mail :

Une histoire au coeur de l'histoire

Blason de Voisenon
Pour découvrir les origines de ce petit village de Brie française au nord de Melun, il faut remonter au temps de la Gaulle Romaine. Sens dominait alors le pays de Senons et Melodunum (Melun) était une des villes importantes de la Sénonie. L’une des voies romaines qui passait par Melun et traversait la Brie était la route de Sens ou la « Voye de Senon » qui deviendra Voisenon.

Mairie de Voisenon
Voisenon sera le nom d’un important domaine auquel était attaché le titre de Comte et qui fut porté par le chef de famille des « Voisenon » jusqu’à la fin du 18ème siècle. La noble famille des Fusée de Voisenon conservera ce fief du 13ème siècle à la Révolution. Ce domaine est aujourd’hui celui d’un collège privé, propriété de l’Institut Nazareth.

A l’avènement des premiers Capétiens, Melun devint la résidence habituelle des rois de France. A l’orée du parc du « Grand Jard », le Château de Voisenon était le voisin direct du domaine où Louis VII Le Jeune fit bâtir le Palais du Jard pour sa troisième épouse, Adèle de Champagne, mère de Philippe Auguste. C’est sur ce site royal que fut fondée, entre 1199 et 1204, « l’abbaye royale du Jard-la-Reine-lez-Melun ».
Aujourd’hui, ce domaine est la propriété de l’APF et accueille un lycée technique pour handicapés moteurs.

A l’abri de ses parcs et de ses bois, tout au long du ru du Petit Jard qui serpente au milieu des étangs, associations et élus du village se mobilisent pour faire revivre ce riche patrimoine et préserver un cadre de vie et une convivialité qui sont sa vraie richesse.