Site Internet Voisenon

Le Blason de Voisenon

Le Blason
Blason de Voisenon
En 1989, à l'occasion de la remise de la médaille d'argent à son maire, Jean GUILLOU pour 24 années de mandat, la

commune de Voisenon s'est dotée d'un blason. En termes héraldiques celui-ci se définit :

"De gueule aux trois fusées d'or, chaussé arrondi, à dextre d'azur à la fleur de lys d'or, à senestre aux couleurs de la Seine-et-Marne"

Le chaussé arrondi est cette partie centrale qui forme un V, initiale de Voisenon. Elle est de gueule, c'est à dire rouge. Les trois fusées d'or (jaune) sont reprises sur le blason des comtes de Voisenon (La famille Fusée).

A dextre (autrement dit à la droite du porteur du bouclier, mais à gauche pour nous qui lui faisons face), sur fond d'azur (bleu), une fleur de lys d'or

(jaune) nous rappelle la naissance de Philippe Auguste dans la résidence royale d'Adèle de Champagne qui deviendra l'Abbaye Royale du Jard-la-Reine-lez-Melun et qui est sise à Voisenon.

A senestre (à gauche du porteur, donc à droite de l'image), c'est la Seine-et-Marne qui est symbolisée par trois fasces ondées d'argent qui représentent la Seine, la Marne et l'Yonne.

Ainsi Voisenon est présenté à la fois comme un fleuron de l'Ancien Régime et comme un village d'aujourd'hui dans son cadre républicain.